AccueilÉcoleHistorique

Historique

Installée dans la partie sud de la Ville d’Ottawa, l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy a été inaugurée officiellement le 29 novembre 2001. Depuis, nous accueillons des élèves de la maternelle à la 6e année.

Suite à une hausse des effectifs, la nouvelle école a été construite afin de remplacer l’ancien bâtiment situé au 1000 de la rue Brookfield à Ottawa, devenue trop petite et ayant besoin de nombreuses rénovations.

Biographie de Gabrielle Roy

Gabrielle Roy est née en 1909 à Saint-Boniface au Manitoba. Elle a été éduquée à l’Académie de St-Joseph à Saint-Boniface et à l’Académie de profs-étudiants à Winnipeg. Pendant de nombreuses années, elle enseigna dans une école au Manitoba.

En 1937, elle étudia l’art dramatique à Paris et à Londres. Lorsqu’elle revint au Canada en 1939, elle vint s’établir à Montréal. En 1945, elle publia son premier roman « Bonheur d’occasion », acclamé par le monde littéraire. Ce roman lui permit de remporter le « Prix Femina», un des grands prix littéraires en France, le « Prix du Gouverneur général » ainsi qu’une médaille de l’Académie canadienne-française. Elle est décédée en 1983.

Grâce à sa percée internationale dans le monde littéraire, Mme Gabrielle Roy est devenue pour la communauté francophone canadienne, une très grande inspiration. En son honneur, notre école porte son nom.

Partager[addtoany]